Grenz thérapie
par on novembre 9, 2023 dans Interviews News

GRENZ-Thérapie, performance musicale

jouer avec nos distances

Une collaboration mêlant plusieurs domaines artistiques

Le projet GRENZ-Thérapie invite à redécouvrir la frontière comme lieu non seulement de passage, de contrainte ou de séparation mais aussi de rencontre, et à compenser la distance physique par la proximité au son et à l’émotion.

Il s’agit de questionner les frontières, ces lignes plus ou moins poreuses qui sont tout à la fois nécessaires, structurantes et oppressives, qui nous déterminent et nous permettent d’échanger avec autrui.

Abril Padilla et Les Clandestines proposent une GRENZ-Thérapie, une sorte de thérapie du corps non invasive, non agressive, sollicitant le jeu, l’observation et le contact. Afin de soigner a posteriori nos coeurs et nos corps par le rapport au son et en interrogeant, entre autres, les notions de distance et d’espace.

La frontière franco-suisse-germanique est un espace mouvementé, que l’on croyait stabilisé depuis le milieu du XXe siècle. Toutes sortes de projets, de recherches, de réglementations ont contribué à permettre une circulation toujours plus libre entre ces trois pays.

Mais en mars 2020 un danger sanitaire a brusquement menacé la fluidité de ces frontières, et refermé en quelques jours les barrières qui étaient tombées depuis plus de cinquante ans. Cette crise a modifié nos repères d’espace, nos façons de circuler, les règles de distances sociales, nos habitudes de contact interpersonnel. Elle a contribué à figer des limites que l’on vivait comme fluctuantes. Il reste de ce phénomène des traces fortement ancrées dans les esprits et dans les corps.

            Le mot – dit – traverse lair nous amène avec

            alors des particules arrivent aux oreilles d’un autre

            sans tarder

            sans masque

            sans ligne de démarcation

            Et après ?

            Cest là que le jeu commence

            Abril Padilla

La compositrice Abril Padilla a proposé à la compagnie Les Clandestines de s’emparer de cette question de la frontière par le biais du jeu, et d’imaginer avec elle une performance musicale qui intègre aussi le corps et la parole. Ce projet explore donc la création musicale, le mouvement et le passage d’une langue à l’autre.

Le langage de la musique actuelle rencontre les langues française et allemande ainsi que le dialecte alsacien, parlé en France tout au long de la frontière avec la Suisse et l’Allemagne. Les langues se croisent, se répondent, se superposent. Le son et les mots tissent des partitions inédites. La matière première est la langue d’auteurs tels que Eugen Gomringer (CH), Michèle Métail (FR) et André Weckmann (FR) et Bernard Heidsieck (FR).

Robert Torche compose une installation-performance où il mêle les voix des Clandestines à des résonances électroniques via un dispositif expérimental d’écoute inédit.

Les corps des artistes structurent l’espace. La notion de distance est mise en jeu par différentes propositions de mouvement (danse, interaction avec le public, manipulations d’objets…).

C’est donc une expérience totale, à la fois visuelle et sonore, que le public est invité à vivre, dans différents espaces extérieurs et intérieurs du centre d’art actuel Kasko.

Collaboration

direction musicale : Abril Padilla (CH)

direction artistique : Abril Padilla et Les Clandestines (FR)

créations musicales :

Abril Padilla, Robert Torche (CH), Joëlle Salomé Götz (DE), Annette Schlünz (DE)

création lumière

Frédéric Goetz (FR)

production et diffusion

Stéphanie Lépicier (FR)

musicien.ne.s

Les Clandestines : voix

Joëlle Salomé Götz : voix

Robert Torche : électronique

Katharina Meldre (CH) : violoncelle

Pablo Mena Escudero (CH) : percussions

Partenaires : Kasko, espace de l’art actuel et Warteck à Basel  – La Fabrique de Théâtre, Ville de Strasbourg

Soutiens : Projet soutenu par la fondation Impuls Neue Musik, le Département Culture du Canton de Bâle (Kulturelles.bl), la Fondation Nicati de Luze pour la création musicale en Suisse et la Fondation bâloise Ruth et Paul Wallach.

Dates et lieu des représentations

Dates : 1er, 2 & 3 décembre 2023. Le 1er décembre (représentation sur invitation) à 19h30,

le 2 décembre à 19h30, le 3 décembre à 16h

Durée : 1h30

Lieu : KASKO ; KASKO ; c/o Warteck PP, Burgweg 15, 4058 Basel, Suisse

Réservation: grenz-therapie@abrilpadilla.net – Plein tarif 20 CHF/€ – tarif réduit (étudiant.e.s) 10 CHF/€

https://abrilpadilla.net/agenda/
2017 abril padilla ©tous droits réservés