Recherche

« Quel est donc, essentiellement, l’effet du microphone ? Il est trop simple pour qu’on se soit donné la peine de l’apercevoir, trop évident pour qu’on ait eu l’originalité  de le remarquer : le micro donne  une version purement sonore. Sans transformer le son, il transforme l’écoute ».

Pierre Schaeffer

Thèse de doctorat

Abril Padilla soutient sa  thèse de doctorat en musicologie en 2020, portant sur « La matérialité de l’objet sonore. Enjeux du geste et de l’écoute de proximité dans les processus de création musicale électroacoustique et instrumentale, entre 1960 et 1980 », sous la direction de Pierre Michel et Patrick Ténoudji.

En 2015 elle obtient un contrat doctoral au Laboratoire d’Excellence GREAM, à l’Université de Strasbourg, lui permettant de mener ses recherches ainsi que de participer à l’activité de ce laboratoire.
   LABEX GREAM aujourd’hui ITI CREAA

Participation au prochain Colloque Européen d’Analyse Musicale

   CONFERENCE PLURIDISCIPLINAIRE

Fait partie du collectif pluridisciplinaire Indiscipliné.e.s

chargé de l’éditorial du dernier numéro de la Revue des Sciences Sociales

Ce numéro s’ouvre aux chercheur.e.s in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « indisciplinaires » selon le mot d’Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné.e.s, qui réfléchissent sur leur propre pratique. En continuité avec une approche critique du savoir parcellisé de la science contemporaine, il donne voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.

Si la science est balisée par des disciplines, selon Marcel Mauss ses découvertes ont toujours pour lieu « une vilaine rubrique, car c’est généralement dans ces domaines mal partagés que gisent les problèmes urgents » (Mauss 1934). Et en effet, nombre de recherches ambitieuses se trouvent en porte-à-faux avec leur contexte disciplinaire, taxées, disait Mauss, de « disgrâce et d’opprobre » : la dimension politique est présente.

Et si l’indiscipline – comme inaptitude à obéir, à se soumettre aux règles que s’est données la communauté à laquelle on appartient -, s’accompagnait irrémédiablement d’une « discipline de soi » ? Michel Foucault  là offre un angle d’attaque pour penser l’articulation de ce paradoxe, à travers son étude des « corps en résistance » (cf. Arianna Sforzini : Michel Foucault : une pensée du corps, Paris, PUF, 2014). Ce numéro incite à l’indiscipline disciplinée comme force critique, capacité de transformation, de subjectivation ou encore comme espace de liberté.

  REVUE DES SCIENCES

2017 abril padilla ©tous droits réservés